top of page
  • Photo du rédacteurCoaching Altitud'06

L'HYDRATATION du TRAILEUR 🫗

En règle générale, les besoins hydriques sont estimés aux alentours de 35 ml par kilogrammes de poids. Ces besoins varient ensuite en fonction de plusieurs paramètres: l'activité sportive, l'âge de la personne, l'état général de santé et les conditions météorologiques, sachant que pour chaque degré supérieur à 38°C, il faut ajouter 0,5 ml d'eau par jour.


Pour les sportifs, les besoins hydriques sont à prendre en considération durant l'effort.

En général, il faut environ entre 500 et 750 ml par heure d'effort, cela est ensuite à adapter aux conditions climatiques du moment. En cas de fortes chaleurs sur un entrainement ou une compétition ou lors d'efforts très intenses supérieurs à 1h30, il est impératif de courir avec une BOISSON de L'EFFORT afin de compenser les pertes hydriques et de minéraux.


L'eau a 2 fonctions essentielles : hydrater et minéraliser le corps!


QUE FAUT-IL REGARDER POUR CHOISIR UNE EAU?

La TENEUR en EXTRAIT SEC : c'est un indicateur de la minéralisation de l'eau.

  • < à 50mg/L = très faiblement minéralisée (Mont Roucous est à 29 mg/L🤩)

  • < à 500 mg/L = faiblement minéralisée

  • entre 500 et 1500 mg/L = moyennement minéralisée

  • > 1500 mg/L = fortement minéralisée

Le pH : Il doit être compris entre 6 et 7.


Le TAUX de NITRATES/NITRITES : Il doit être proche de 0.


Le rh2 (ou facteur électrique) : c'est un indicateur du potentiel antioxydant d'une eau et de sa richesse en électrons. Une eau est antioxydante lorsqu'elle est < à 28 ou entre 25 et 28. Si tel n'est pas le cas, l'eau est considérée comme ayant une composition oxydante, elle capte ainsi les électrons du corps en créant des radicaux libres.


La résistivité : elle révèle la concentration minérale d'une eau. Plus ce facteur (exprimé en ohms) est élevé, plus l'eau est peu minéralisée. L'eau de consommation idéale doit être faiblement minéralisée sinon elle encrasse notre corps. Une eau doit être > à 6 000 ohms.



COMMENT FAIRE UN CHOIX PARMI LES EAUX PROPOSEES ?

Le choix d'une eau va dépendre de ce que l'on recherche, donc de sa composition et de ses propriétés thérapeutiques.


Les eaux calciques s'adressent aux personnes ayant un besoin plus important en calcium. Parmi elles , nous pouvons retrouver : CONTREX, TALIANS ou HEPAR (mais cette dernière étant relativement bien minéralisée, il est recommandé de la boire lors de cures périodiques et non continuellement).


Les eaux peu minéralisées s'adressent à des personnes restreintes en sel ou ayant des affections rénales. Mais elles peuvent être consommés de manière quotidienne, elles sont diurétiques. Parmi elles , nous pouvons retrouver : VOLVIC, EVIAN, MONT ROUCOUS, WATVILLER.


Les eaux magnésiennes s'adressent à des personnes en carence de magnésium mais également à des personnes qui ont des régimes restrictifs, aux sportifs intenses, en cas de stress, de fatigue, de spasmes digestifs et de constipation. Parmi elles , nous pouvons retrouver : HEPAR, ROZANA, CONTREX, QUEZAC, BADOIT et ARVIE.


Les eaux bicarbonatées, chlorurées et sodiques vont permettre de lutter contre l'acidité gastrique et améliorer le confort digestif mais permettent également d'alcaliniser le pH du corps. Parmi elles , nous pouvons retrouver : ST YORRE, et VICHY CELESTINS.


Les eaux conseillées pour un usage quotidien sont :

  • MONT ROUCOUS

  • MONTCALM

  • VOSS

  • ROSEE DE LA REINE

  • LUCHON

  • TREIGNAC




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page