top of page
  • Photo du rédacteurCoaching Altitud'06

Périmés...mais encore consommables



LE YAOURT🥄

Manger un yaourt périmé est valable avec les yaourts natures, petits suisses et fromages blancs mais il est déconseillé de le faire avec des préparations contenant de la crème ou des œufs comme les iles flottantes, flancs ou crème dessert.


De toutes façons, notre goût et notre odorat sont nos meilleurs atouts pour sentir et goûter le yaourt périmé avant de le manger en entier!


Plusieurs petites choses doivent nous alerter pour ne pas consommer un yaourt périmé :

- une odeur suspecte 😖

Un yaourt périmé a une odeur aigre et désagréable.

- un opercule gonflé 🤨

Cela signifie que des bactéries se développent à l'intérieur du pot.

- un mauvais aspect général du yaourt 🤔

Un yaourt ne doit pas contenir de grumeaux ni de trace de moisissures ni de différence de texture ou de couleur suspecte. Il doit être uniforme.


LE FROMAGE🧀

Chaque fromage bénéficie de marges de consommation différentes après la date limite de consommation en fonction de sa qualité d'affinage et du type de fromage.


Si en règle générale, nous pouvons les consommer jusqu'à 15 jours après la date limite, il faut faire attention avec les fromages à pâte fraîche type St MORET qui ne sont comestibles que quelques jours uniquement après la date indiquée ainsi que les fromages frais au lait cru non pasteurisé comme le Salers, le Morbier, le Picodon. Le lait et le caillé ne sont pas pasteurisés et vous encourrez des risques sanitaires réels.


Lorsqu'un fromage est périmé, ça se sent et ça se voit😷: son odeur est désagréable, sa couleur est tachetée de gris, jaune ou bleu, son goût devient plus prononcé, voire piquant et même acide et sa consistance n’est plus la même qu’avant avec une surface visqueuse et huileuse.


LE LAIT🍶

Il faut distinguer le lait frais, cru, pasteurisé et le UHT.


En règle générale, concernant le lait frais, cru ou pasteurisé (microfiltré), il ne faut absolument pas le consommer après sa date limite de conservation, cela induirait un risque sanitaire relativement important.


En revanche, concernant le lait UHT, comme il a été chauffé à haute température, il peut être consommé bien après sa date limite de conservation: jusqu'à 2 mois.


Attention: une fois ouvert, le lait doit se consommer très rapidement :

- entre 2 à 3 jours pour le lait cru et frais

- jusque 5 jours maximum pour le UHT


LE CHOCOLAT🍫

En règle générale, le chocolat peut se conserver assez longtemps, plus lorsqu'il est artisanal et moins pour les chocolats industriels. Le blanchissement du chocolat est l'unique chose qui peut se produire mais il reste mangeable.


LE MIEL🍯

S'il ne contient aucun additif ni conservateur, sa durée de conservation est allongée! Si le miel est conservé à l'abri de la lumière, la législation française prévoit une conservation de deux ans, même s'il a été ouvert.


En général, le miel a une teneur en eau très faible mais une concentration sucre très élevée, ce qui lui attribue naturellement des propriétés antimicrobiennes et antifongiques. De plus, comme le miel renferme des agents bactériostatiques, le développement des bactéries est bloqué et c'est la raison pour laquelle il ne périme pas.


LE SAUCISSON🥓

Ici aussi, il suffit d'un peu de bon sens ! La couleur, la texture et l'odeur d'un saucisson sont souvent des critères évidents d'une éventuelle perte de fraîcheur. S'il a un goût rance, c'est qu'il n'est plus consommable! Le meilleur mode de conservation des produits de charcuteries reste le froid, c'est à dire au réfrigérateur. En générale, un saucisson emballée sou vide se conserve très bien au frais.


LES CONSERVES🥦

Les dates dépassées des boites de conserve ne présentent pas de danger à partir du moment où elles ont été conservées au sec, mais juste qu'elles auront perdu une belle partie de leurs qualités nutritionnelles.


En revanche, si la boîte est gonflée, si une odeur est nauséabonde à l’ouverture ou si le produit présente un aspect inhabituel, ne surtout pas la consommer ! Encore une fois, le bon sens prime😃


LES PRODUITS SECS🍪

A partir du moment où ils ont été conservés à l'abri et au sec, ils peuvent se conservés bien plus longtemps que la date limite.


En général, une fois ouverts, les produits secs ramollissent s'ils ne sont pas conservés dans une boite hermétique.







26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page