top of page
  • Photo du rĂ©dacteurCoaching Altitud'06

OLIGOELEMENTS : mode d'emploi📝

Comment utiliser les oligoéléments ?

En général, ils s'utilisent sous forme de CURES de quelques jours à plusieurs mois.


Pour des affections aiguës (congestion nasale, rhume, maux de gorge): une cure de quelques jours est préconisée.


Pour des affections chroniques qui durent depuis longtemps (arthrose, troubles du sommeil), cela va nécessiter des cures de plusieurs semaines à plusieurs mois (et souvent renouvelables afin d'entretenir l'équilibre trouvé).


Certains médecins conseillent des traitements longs puisque le fait de modifier un équilibre demande déjà entre 1 et 3 mois, puis ensuite, le but est de maintenir l'équilibre obtenu.


Est-il possible de prendre en continu des oligoéléments ?

Le principe d'une cure implique gĂ©nĂ©ralement que la prise n'est pas continue, ce qui suppose de faire des arrĂȘts rĂ©guliers, des pauses, ce que l'on nomme des "fenĂȘtres thĂ©rapeutiques" en langage professionnel. Elles sont recommandĂ©es puisqu'elles vont permettre de parfaire notre sensibilitĂ© pharmacologique Ă  un oligoĂ©lĂ©ment prĂ©cis. Une pause de 2 Ă  4 semaines entre chaque cure est conseillĂ©e.


Est-il possible de faire plusieurs cures en mĂȘme temps ?

En effet, en raison de leur action synergique, plusieurs oligoĂ©lĂ©ments peuvent ĂȘtre pris lors d'une mĂȘme cuređŸ„° Il est d'ailleurs possible de trouver sur le marchĂ© des associations d'oligoĂ©lĂ©ments dĂ©jĂ  prĂȘtes Ă  l'emploi, c'est le cas de l'argent et du cuivre pour traiter les rhumes.


Toutefois, s'il est possible de prendre diffĂ©rents oligoĂ©lĂ©ments lors d'une mĂȘme cure, il est prĂ©fĂ©rable de les prendre Ă  distance les uns des autres.


Si la cure associe 2 oligoéléments, il est préférable d'en prendre un le matin et l'autre le soir.


Si la cure associe plus de 2 oligoéléments, il est préférable de patienter une bonne trentaine de minutes entre chaque prise d'oligoélément afin d'éviter les possibles interactions entre eux.


Voici quelques exemples d'interactions possibles entre les oligoéléments :

  • Fer et cuivre : Une prise simultanĂ©e de ces deux oligoĂ©lĂ©ments peut rĂ©duire l'absorption du cuivre, car le fer peut concurrencer le cuivre pour l'absorption dans l'intestin.

  • Zinc et cuivre : Une prise excessive de zinc peut entraĂźner une carence en cuivre, car le zinc peut inhiber l'absorption du cuivre.

  • Zinc et fer : Une prise simultanĂ©e de zinc et de fer peut rĂ©duire l'absorption du zinc, car le fer peut concurrencer le zinc pour l'absorption dans l'intestin.

A quel moment et comment prendre sa cure d'oligoéléments ?

- Tous les oligoĂ©lĂ©ments peuvent ĂȘtre pris le matin SAUF LE LITHIUM car il a un effet apaisant.

- Les prendre de préférence A JEUN avec un verre d'eau.

- Les prendre et Ă  distance des repas car les prendre lors des repas peut diminuer leur absorption:

- 30 minutes AVANT LE REPAS

- 1h30 Ă  2h APRES LE REPAS (ou une collation) pour attendre la vidange de l'estomac.







7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page