top of page
  • Photo du rédacteurCoaching Altitud'06

Pourquoi des OLIGOELEMENTS ?

Les oligoéléments sont utilisés pour rééquilibrer les fonctions de l'organisme en apportant ceux qui pourraient faire défaut à un moment donné. L'énorme avantage de l'oligothérapie c'est d'être bien tolérée et surtout dépourvue d'effets secondaires comme cela est la cas lors de traitements médicamenteux: troubles digestifs avec la prise d'antibiotiques, somnolence avec les antidépresseurs, dépendance avec les hypnotiques...

L'oligothérapie est une approche thérapeutique douce et non-invasive qui ne présente pas de risques importants pour la santé. Il est même possible de les utiliser pour contrecarrer les effets nuisibles d'un traitements médicamenteux!


Le premier avantage est qu'aucune contre-indication n'est associée aux oligoéléments car ils ne sont pas toxiques aux doses recommandées. Etant présents en faible quantité dans le corps, les doses employées sont minimes et tout excédent sera facilement éliminé. L'absence de risque est ainsi un gros avantage. Si une erreur de prise a lieu, l'oligoélément se révèle alors inutile sans induire d'effet toxiques et il sera éliminé.


Le second avantage est qu'il y a très peu d'interaction médicamenteuse avec la prise d'oligoéléments ! Si votre adolescent a débuté un traitement contre l'acné, il est tout à fait possible de commencer une cure de zinc pour majorer l'efficacité du traitement. Si vous avez une angine et que vous prenez des antibiotiques, il est possible de débuter une cure de bismuth pour apaiser vos douleurs de gorge😜Les oligoéléments ont ainsi ce potentiel à être complémentaires à un traitement pour potentialiser l'action soit permettre de réduire les posologies d'un traitement si pas bien toléré.


Le troisième avantage est que l'oligothérapie a cette capacité à renforcer l'immunité!

Notre corps peut se sentir fragiliser en fonction d'une période de stress constante, d'une période d'entrainement sportif intense, lors d'une maladie, lors d'un changement d'alimentation, lors d'un accident. Toutes ces périodes difficiles affectent l'organisme et peuvent contribuer à le rendre en état de faiblesse. Les oligoéléments vont permettre d'optimiser le fonctionnement du corps et d'éviter la maladie. Il est donc conseiller d'avoir recours à des oligoéléments pour traverser des phases particulières de la vie, cela permettra de retrouver force et énergie mais également de restaurer l'équilibre.

Le quatrième avantage est que les oligoéléments sont aussi des "modificateurs de terrain".

Selon la théorie des diathèses du Dr Jacques Ménétrier, chaque individu possède un terrain spécifique le prédisposant à certaines maladies. Grossièrement, ce ne serait pas le microbe le fautif mais plutôt le terrain de l'individu constituant un environnement propice au développement de la maladie. En agissant sur ce terrain avec des oligoéléments, il est ainsi possible d'empêcher la maladie de survenir puisqu'ils vont agir sur les carences.

Les oligoéléments ont ainsi cette capacité à procéder à un rééquilibrage qui évite à la personne d'exprimer la maladie à laquelle elle est prédisposée, de par sa génétique, son environnement , comportements ou antécédents. En cas d'antécédents de migraine, le cobalt peut venir modifier cette prédisposition, tout comme le cuivre pour retarder l'apparition d'arthrose ou douleurs articulaires, tout comme le manganèse pour un terrain allergique.

Petits, précis et costauds ces OLIGOS💪🏽💪🏽 L'oligoélément a une action beaucoup plus grande que sa taille.

Les cures d'oligoéléments sont ainsi dictées par les évènements de la vie, les maux du quotidien et des dispositions génétiques. C'est une médecine sur mesure et évolutive😁


Le cinquième avantage est que les oligoéléments agissent de façon multiple avec une précision d'action. Ils participent à une multitude de réactions chimiques et biologiques permettant aux cellules de fonctionner et de communiquer. En leur absence, il n'y aurait pas de signal hormonal possible, nos tissus ne se renouvelleraient pas et nos défenses immunitaires seraient détruites. Comme ils interviennent dans les fonctions vitales de l'organisme, il est simple de comprendre que le déficit d'un seul oligoélément peut avoir de graves conséquences sur le santé mais aussi sur les performances. Mais , inversement, il suffit d'en apporter très peu pour à long terme corriger la carence!! Un même oligoélément peut interagir avec plusieurs enzymes impliquées dans des processus biologiques différents. Un oligoélément peut ainsi avoir une action préventive ou thérapeutique dans des troubles de diverses natures. C'est le cas du cuivre qui a un rôle actif dans la synthèse du collagène mais aussi dans le fonctionnement immunitaire.


Le sixième avantage est l'action progressive des oligoéléments. Ayant un mode d'action bien spécifique, ils agissent lentement en douceur afin d'éliminer l'origine du dysfonctionnement d'arriver progressivement à un nouvel équilibre durable. Un oligoélément va traiter le risque de récidives en traitant la cause alors qu'un traitement aura une action sur le symptôme. Par exemple, le paracétamol, il traite la douleur en la faisant disparaitre temporairement mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne peut réapparaitre!


Au final, les oligoéléments sont efficaces, bien tolérés, accessibles à tous puisque disponibles dans notre alimentation ou par le biais de compléments alimentaires, permettent de consommer moins de médicaments et ont l'avantage d'être peu couteux. Sur le net, il est préférable de toujours se diriger vers des sociétés offrant la meilleure traçabilité. Il ne faut pas hésiter non plus à demander l'avis d'un médecin, pharmacien ou naturopathe.








4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page