đđŒââïžOptimiser sa technique de courseđđŒââïž
- Coaching Altitud'06

- 15 juin 2024
- 3 min de lecture
Il est nécessaire de peaufiner sa biomécanique lorsque l'on se rend compte que la majorité des trailers manque de motricité fine, peu d'entre eux arrivent à rester en équilibre quelques minutes sur une seule jambe quand d'autres ont des douleurs aux ischios jambiers uniquement par manque d'élasticité ce qui restreint leur foulée.
Peaufiner sa biomécanique
Cela apporte des bénéfices comme une meilleure économie de course, une vitesse de base et une récupération plus rapides, une économie d'efforts musculaires.
Il faut courir lĂ©ger ce qui veut dire que la foulĂ©e doit ĂȘtre courte avec une absorption rapide en faisant le moins de bruit lors du contact au sol. Une cadence rapide et une foulĂ©e courte  (175 pas par minute minimum) sont idĂ©ales pour maximiser l'efficacitĂ© du contact au sol et diminuer les forces de freinage qui induisent un stress mĂ©canique.
L'appui doit se faire en avant du centre de gravitĂ© (juste devant le bassin).Â
Plus le pied est loin du centre de gravité  plus les forces augmentent et plus l'attaque talon est prononcée, moins la cheville contribue à l'absorption de la force de l'impact.
Importance de la posture
Le haut du corps joue un grand rĂŽle dans l'impulsion.
Les bras permettent dâĂ©quilibrer le mouvement alternatif des jambes et du pivotement du bassin. Les bras aident Ă amortir le contact au sol et le balancement volontaire du coude vers l'avant entraĂźne directement une meilleure propulsion, trĂšs utile en montĂ©e.
Lâinfluence du terrain
En fonction du terrain variable, la pose du pied lâest Ă©galement.
De nombreux facteurs jouent un rĂŽle dans la façon dont le pied vient se poser au sol : le type de terrain, la vitesse de course, la distance parcourue, la fatigue, la mĂ©tĂ©o, le dĂ©nivelĂ© positif et nĂ©gatifâŠ
Pour une bonne économie de course
-Â Â Â Â Â Le traileur doit avoir des jambes fluides et rapides.
-    Une foulée est plus économique lorsque sa longueur est réduite.
-     Une foulée courte garantit une meilleur  équilibre, une meilleure coordination et une meilleure stabilité du pied.
Avantages dâune foulĂ©e courteÂ
- Elle réduit considérablement la charge exercée sur les articulations (souvent négligé en entrainement).
-   Elle joue un rÎle trÚs important dans la prévention des blessures (surtout en descente).
Avantage dâune foulĂ©e rapide
Le genou joue son rĂŽle dâamortisseur en position de lĂ©gĂšre flexion.
Pourquoi ne pas faire de grande foulée ?
Parce que câest un facteur de blessure important car dans cette position, lâappui du pied est trĂšs en avant du centre de gravitĂ©, le genou est en extension au contact au sol et transmet de grandes forces de freinage aux quadriceps et aux muscles du bas de la jambe, crĂ©ant une surcharge excessive sur les genoux.
Il nâest pas anodin de voir de nombreux traileurs qui allongent leur foulĂ©e en descente et sur terrain roulant dans lâespoir de gagner en vitesse, ce qui nâest guĂšre efficace car cela augmente Ă©normĂ©ment le stress mĂ©canique.
Importance de la cadence
Il est nĂ©cessaire dâanticiper chaque appui mais Ă©galement, dâavoir une bonne connexion avec le sol pour que chaque pas absorbe et propulse vers lâavant. Cela est important Ă travailler en entrainement puisque la cadence est un facteur de progression pour amĂ©liorer sa forme physique, sa vitesse de base et sa rĂ©sistance Ă la fatigue (surtout sur des ultras).
Sachez quâaugmenter sa cadence de quelques pas peut faire gagner un demi kilomĂštre par heure.
Plus la cadence est rapide, moins on passe de temps au sol et plus on avance !
Attention un cadence lente rĂ©clame plus dâĂ©nergie musculaire !!
En amĂ©liorant sa cadence de course, on amĂ©liore son Ă©conomie de course et sa consommation dâoxygĂšne.
Les différentes cadences
-Â Â Â Â Â Â Â Â Â 160Â : vitesse trĂšs lente
-Â Â Â Â Â Â Â Â Â 165Â : vitesse lente
-Â Â Â Â Â Â Â Â Â 175Â : vitesse efficace
-Â Â Â Â Â Â Â Â Â 185Â : vitesse rapide trĂšs efficace





Commentaires