top of page
  • Photo du rédacteurCoaching Altitud'06

KINESIO-TAPING ou "K-Taping"🩹🩹

Qu'est ce que le K-Taping?

Le K-Taping, également connu sous le nom de Kinesio-Taping, est une technique de traitement consistant à appliquer des bandes adhésives élastiques et hypoallergéniques sur la peau pour soulager la douleur, soutenir les muscles et les articulations, réduire l'inflammation et corriger des postures.

Cette méthode a été développée par le Dr Kenzo Kase dans les années 1970.

Fonctionnement du K-Taping

Les bandes de K-Taping sont spécialement conçues pour imiter les propriétés mécaniques de la peau. Elles sont élastiques dans une certaine mesure et sont conçues pour s'étirer et se rétracter de manière similaire à la peau elle-même.

Elles sont constituées de coton et sont posées sur un film d'acrylique adhérant à la peau et activé grâce à la chaleur de celle-ci.

L’effet se produit essentiellement à travers la stimulation des récepteurs sensoriels de la peau.

En influençant ainsi la proprioception, on agit sur le tonus musculaire, les articulations, les ligaments et les nerfs.


Avec la colle et la tension exercée sur la bande, le K-Taping va permettre de soulever légèrement la peau et de générer des circonvolutions, c'est-à-dire des petites ondulations qui vont permettre de faire plus de place mais également de transporter la lymphe plus facilement et de diminuer l’irritation des récepteurs de douleur.

Il est important de noter que le K-Taping ne remplace pas les traitements médicaux traditionnels et ne convient pas à toutes les conditions.


L'application correcte des bandes demande des compétences spécifiques

pour obtenir les résultats escomptés.


Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé qualifié pour déterminer si le K-Taping est approprié pour votre situation et pour recevoir des conseils sur la manière de l'utiliser correctement.


Les différentes actions du K-Taping

Le K-Taping agit de plusieurs manières:

1. Diminution de la pression exercée sur les mécanorécepteurs sous cutanés

Ce sont des petits récepteurs neurologiques situés sous la peau envoyant au cerveau une information de douleur lorsqu’ils sont trop comprimés. En venant soulever la peau, le K-Taping va les relâcher, modifiant ainsi les signaux sensoriels envoyés par la peau et donnant l'information au cerveau d'une sensation de douleur moindre.


2. Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique

En venant soulever la peau, le K-Taping va libérer la pression exercée sur les canaux lymphatiques qui crée alors une enflure et une accumulation de liquide.

Ainsi, le débit lymphatique sera alors rétabli et la pression exercée s'estompera.

Il en est de même pour la circulation sanguine.


3. Optimisation de la fonction articulaire

Le K-Taping va maintenir et guider l’articulation, mais également permettre un travail sur les ligaments, les tendons ou les muscles. L’articulation sera ainsi moins sollicitée et reprendre un travail de manière équilibrée.


Différence entre K-Taping et strapping?

Le strapping est un technique utilisée pour soutenir, stabiliser ou protéger une partie du corps (articulation ou muscle). Elle implique l'application de bandes blanches adhésives sur la peau fournissant un soutien supplémentaire à une zone blessée ou affaiblie. En fonction de la tension que l’on exercera sur la bande, on effectuera une simple stabilisation de l’articulation ou bien une immobilisation plus importante. Cette méthode est souvent utilisée dans le traitement de blessures sportives.


Le strapping exerce une pression sur la zone lésionnelle ce qui génère une diminution de la circulation sous cutanée à l’inverse du K-Taping.



Pourquoi utiliser un K-Taping lors d'ultratrail ?

L'ultratrail consiste à parcourir de très longues distances en terrain accidenté et souvent montagneux. Les conséquences sur le corps sont ainsi nombreuses et diverses en raison de l'effort physique intense et prolongé qu'il demande. Les muscles, les articulations, les ligaments et les tendons subissent un stress très important à cause d'une sursollicitation entrainant une fatigue, des douleurs et souvent des blessures malgré une préparation physique adaptée.


Ces bandes sportives multicolores, ultra-flexibles et extensibles sont appliquées stratégiquement sur une zone du corps qui a été blessée par un impact ou une surutilisation.

La surutilisation implique l'accumulation du liquide lymphatique dans la zone, provoquant une inflammation mais également exerçant une pression supplémentaire sur les muscles et les fascias.

La conséquence est la gêne et la douleur de la zone en question et potentiellement l'arrêt de la course si cela devient insupportable ou dangereux pour la santé.


Une fois que le K-Taping est correctement positionné, son action va permettre au trailer de continuer sa course tout en étant soulagé grâce à la réduction de la pression douloureuse.

Il est ainsi une aide précieuse lors de gros ultras même s'il arrive parfois que cela ne suffise pas.

En effet, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne en ce qui concerne la tolérance à la douleur.


Types de bande en fonction des couleurs

Les bandes de K-Taping sont disponibles dans différentes couleurs même si elles n'ont généralement pas de signification médicale précise.

Elles servent à des fins d'esthétique, à différencier des zones spécifiques de traitement ou à aider les professionnels de la santé lors de la pose (guide visuel).


Types de coupe

Il existe différentes coupes pour différents effets mais qui sont également adaptés aux structures anatomiques.

Il existe donc des coupes en "I", en "X", en "Y", en "fan cut", en "jelly fish" ...


Combien de temps les laisser en place?

En règle générale, le K-Taping peut être tenu en place jusqu'à 4 à 5 jours maximum.

Au-delà de ce délai, des études ont démontré que l’élasticité de la bande était moindre donc l'effet l'est moins aussi.

Même si les bandes de K-Taping sont hydrophobe, en période estivale, il se peut qu'avec la transpiration le K-Taping tienne uniquement 1 à 2 jours.







26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page